vendredi 12 juillet 2024

LES GENS D'À CÔTÉ (D'André Téchiné)

 Les gens d'à côté (d'André Téchiné)


Ne serait-ce que par paresse, je me contenterai d'un copier-coller pour présenter la manière dont la presse (étrangement favorable) décrit ce film : un drame social, politique et intime qui "explore une France fracturée". Social et politique car Isabelle Huppert y incarne une flic en fin de carrière, passablement amère depuis que son collègue et compagnon s'est suicidé. Les nouveaux jeunes voisins qui débarquent à côté de chez elle présentent un profil fort différent : lui est un activiste black bloc qui fréquente les mouvements sociaux pour aller casser des forces de l'ordre, elle est une mère un peu esseulée qui doit mettre le charbon dans la locomotive. Le couple a une charmante gamine qui a probablement besoin d'un peu plus d'attention. Tout ce joli monde finit par sympathiser autour de fréquents repas, mais bien entendu, celle qui incarne la police s'est prudemment gardée d'informer ses convives de sa véritable profession. Sauf que tôt ou tard, il faudra bien cracher le morceau, d'autant plus que le voisin semble traverser une nouvelle crise d'illumination activiste et qu'il risque de se mettre dans un sacré pétrin. Cela dit, il y a pire encore : abonder en son sens, donner un coup de main imprudent, au risque de perdre tout le bénéfice d'une longue carrière. Par amitié. Parce qu'on se sent seul. Je vais être honnête avec vous, toute cette histoire ne tient pas trop debout, et comme les acteurs n'ont pas l'air très inspirés et convaincants, on finit par s'ennuyer assez vite. La bonne nouvelle, c'est que le film est bref, moins d'une heure trente. Téchiné est désormais un réalisateur qui radote, qui comme toutes les personnes du troisième âge a perdu le fil de la réalité quotidienne et la réinvente à sa façon, à coups de caricatures et de situations assez improbables. Ce n'est clairement pas son meilleur film, probablement pas non plus son pire, mais assurément un de ceux qu'on peut qualifier de plus anonymes.



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