Il n'y a absolument aucune sortie de crise satisfaisante possible dans cette histoire de formation d'un nouveau gouvernement.
Le péché originel étant celui d'avoir exigé une dissolution à quelques jours du début des Jeux Olympiques, pour ensuite utiliser l'événement, afin de reporter le plus longtemps possible les effets d'un scrutin défavorable.
Mais il fallait faire vite : pour empêcher l'adversaire de rassembler ses troupes, pour punir son propre camp, pour tenter de renverser la table, comme au casino.
Sauf qu'au final il s'agit de la troisième gifle consécutive infligée à la Macronie, qui perd des dizaines de députés sur un coup de sang du Prince Immature. Depuis le souverain est disposé à toutes les alliances, sauf avec les deux partis ou camps dont le nombre de députés a sensiblement augmenté au terme des législatives, à savoir le NFP et le RN. Pour lui, le pays ne saurait être gouverné en dehors des partis désavoués par l’expression populaire, d’une coalition de perdants désespérés, de parasites de fin de régime. Alors, pourquoi avoir voté, pourriez-vous me demander ?
Tout simplement parce que notre démocratie est désormais à l'image de n'importe quelle promesse : elle n'engage que celui qui veut bien y croire. Depuis le non français au traité sur la Constitution européenne, il est clair et établi que l'expression populaire sera entendue et acceptée uniquement si elle sert les intérêts du pouvoir en place. Faute de quoi, une vaste campagne orchestrée par les pouvoirs médiatiques et politiques, et soutenue par les puissances économiques, se chargera systématiquement de confondre le réel, d'inventer un narratif permettant de justifier qu'on torde le bras au jeu démocratique.
La question n'est pas de savoir si vous êtes de gauche ou de droite. Elle est désormais bien plus grave et solennelle que cela. La manière dont nous allons sortir de cette crise nous permettra de comprendre dans quel type de régime nous vivons aujourd'hui. Il est légitime d'avoir de terribles craintes sur le sujet. La population, rassasiée de médailles et rincée aux chaînes infos en continu, se réveillera-t-elle à temps ?