dimanche 24 juin 2018

PETIT DICTIONNAIRE DE LA MISERE SOCIALE

Dictionnaire de la misère sociale (1)

QUERIR ( kerir )   aller chercher, ramener   Sullivan, ramene tin cu e va'm quert Lekip   De ce verbe est né le mot la "quête", voir le chef d'oeuvre de la littérature médiévale de la misère sociale, "Les chevaliers deul'l table ronde", où les héros, des chevaliers " ronds comme des coings " vont quert " eus graal ", une coupe pleine de Picon bierre aux pouvoirs magiques.

TIOT (Tio)   Petit, jeune   T'as vu Brenda? Sin tiot il a du brin a sin cul, i pu la mort!   Derive de "petiot", forme archaïque de petit, chaque famille en misère sociale produit de trois à huits tiots selon la fécondité de la génitrice et le taux d'alcolémie du géniteur.

VAQUE (vak)   Vache, veau, taureau   Gad eul grosse vak, alla des cannes comme des saucissons!   La Vaque est un des anciens plats typiques de la misère sociale, cuisinée avec beaucoup de piments, d'où le nom du plat, la "vaque enragée"

ZALLOCS (zalok)   Allocations, aides sociales   Eu't mère allé parti al poste touché ses zallocs, alors ferme eut'gueule, ming eu't main et garde l'aut pour dmain.   Les Zallocs ont une origine inconnue. Un ancien gouvernement de gauche de la misère sociale aurait inventé ce concept pour relancer la consommation des ménages. Toutefois, seule la natalité à augmenté, et certains racontent que les zallocs sont l'autre nom du R.M.I, ce qui n'a jamais été prouvé.



LE SYSTEME MONETAIRE DE LA MISERE SOCIALE

En misère sociale, le peuple règle ses achats avec la monnaie locale, les balles. C'est une habitude qui remonte à la première guerre mondiale où on s'echangeait diverses denrées alimentaires contre les balles retrouvées dans les tranchées "deuch nord". On ne connais pas encore très bien la valeur réelle de la balle, toutefois on estime qu'un lecteur DVD coûte environ six à sept cent balles, tandis que les fameuses zallocs, déjà evoquées plus haut, peuvent rapporter, à une mère pondeuse seule et avec quatre enfants, plus de trois mille balles. Les miséreux sociaux les plus riches sont ceux qui ont profité de l'explosion du marché des travaux du bâtiments pour investir leurs balles dans des briques. La brique vaudrait plus de dix mille balles, et avec plusieurs briques, il serait possible, parait il, de se procurer une caisse, qui représente le sommet du bonheur pour un foyer en misère sociale. Mais personne ne sais à ce jour ce qu'est vraiment une caisse, tout juste sait on qu'à moins de cinq briques, il est impensable de trouver une bonne caisse, quelle que soit cette caisse. Des convertisseurs Euros/balles avaient autrefois été offerts aux miséreux sociaux, mais faute de mode d'emploi rédigé en leur langue, ils ont finalement été abandonné, et la balle est restée populaire. Gageons qu'en cas de future tentative, le gouvernement saura faire appel à nos services eclairés de nous autres, linguistes de l'extrême.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire