Depuis ce matin, c'est l'avalanche des R.I.P François Corbier.
Corbier est décédé cette nuit, à Evreux. J'avais pu le rencontrer récemment encore, à Fréjus, lors de l'avant dernière (si je ne me trompe) édition en date du Mangame Show. Une personne d'une grande simplicité, d'une gentillesse évidente, contrainte de jouer le rôle de Corbier pour le restant de ses jours, au détriment de François Corbier, l'artiste, le chansonnier. Tout en nous confirmant combien cela lui tenait à coeur, et combien c'était lui, finalement, il était obligé de coller au personnage, et d'interrompre fréquemment ses confidences ou simplement son repas (dégueulasse, mais on était au Mangame, et donc c'était des bouts de pizzas froides dans un stand caché par des rideaux) pour pousser une gueulante "à la Corbier" et amuser la galerie.
Avec l'inflation des conventions geek et l'infantilisation croissante du public, le club Dorothée est revenu en vogue, et ce qui voici 10/15 ans semblait être le summum de la bétise et du mauvais goût est devenu "deliciously vintage" grâce à l'incroyable pouvoir aveugle de la nostalgie.
Ne nous y trompons pas, François Corbier gardait d'excellents souvenirs de ses amis, sa petite troupe, et une foule d'anecdotes, mais il vivait beaucoup moins dans la nostalgie que les fans quadras ou que ces jeunes qui ne l'ont jamais réellement connus, à part le temps d'un selfie.
Corbier donc, errant d'un stand à l'autre, malade, avant d'aller se reposer quelques heures, et revenir hanter les allées du Mangame Show. Je me rappelle avoir éprouvé de la tristesse devant cette exploitation bête et stérile des souvenirs d'enfance, d'une génération prête à tout pour oublier qu'elle est adulte, majeure et vaccinée, et se réfugier dans les madeleines virtuelles d'un passé éhontément magnifié. La grande chance qu'on a pu avoir c'est de pouvoir échanger un repas avec François, pas avec l'amuseur du Club Dorothée, et croyez-moi, le type en valait la peine, et j'en garde un très bon souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire