lundi 10 juin 2024

LE SURSAUT REPUBLICAIN ET LES PYROMANES

 En France les différents partis de gauche ne parviennent à s'entendre que lorsque l'épouvantail du rassemblement national est agité. En règle générale, ils n'ont rien à proposer en commun, se détestent cordialement, n'ont pour seul objectif que de récupérer les enveloppes bien garnies qui reviennent aux députés, ou entretenir une grande tradition familiale ou clanique.

Et ce matin, ça recommence. Glucksmann, le macron à l'aspartame avec le charisme d'un cabillaud pêché il y a 6 jours, Roussel traitre à tout ce qu'il y a à trahir, Rousseau et ses lourds problèmes psychiatriques, la LFI qui considère que le principal problème du peuple français aujourd'hui, c'est la reconnaissance de la Palestine.

Alors, non. Tous les électeurs du rassemblement national ne sont pas des fascistes. Ce serait plutôt le cas de Reconquête, aujourd'hui. Le RN, c'est surtout un chalutier qui ramène dans ses filets ceux qui ne voient plus aucune solution, ceux qui ont réalisé avec amertume qu'aucun responsable politique ne semble se soucier de la chose publique. Ce sont aussi les plus pauvres, ceux à qui en général les mieux lotis demandent de partager le gâteau, mais qui n'ont déjà plus grand-chose eux-mêmes à partager. C'est aussi souvent ceux dont la capacité de compréhension des enjeux se limite à la parole sacrée de BFM ou cnews.

Macron, lui, s'est contenté de jouer avec tout ça, comme un gamin inconscient avec des allumettes et de l'essence.

Je reste persuadé que nous allons assister dans les prochaines semaines au "traditionnel sursaut populaire et Républicain" et que les résultats des Législatives ne seront pas aussi dramatiques qu'on le pense ce matin (n'oubliez pas que le vrai vainqueur reste encore le parti de l'abstention).

Par contre, ce qui est dramatique, véritablement, c'est l'état de notre société, du concept même de la chose publique. Du délitement total des institutions. Et même si ces législatives ne se passeront pas si mal, j'en suis convaincu, même si ce sera pas cette fois-ci, la France va se prendre le mur de plein fouet, inéluctablement, à court/moyen terme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire