Le bilan de plus de 3 semaines de confinement. Même s'il existe une minorité pensante malheureusement dans l'incapacité d'agir concrètement, la majorité continue de spéculer sur le nombre de jours qui nous sépare d'une prochaine libération, en anticipant sur les moyens de reprendre notre existence d'avant et de faire perdurer un système qui a démontré de manière éclatante et définitive ses limites évidentes.
Il y a comme une impatience croissante à refaire les mêmes erreurs, au nom d'un paradis perdu dont nous avons déjà la nostalgie. Cette même impatience croissante nous a fait accepter les privations de nos libertés fondamentales les plus invraisemblables, et nous avons déjà préparé le terrain pour des lendemains qui déchantent. Nous avons détruit notre avenir social et économique et puisque nous sommes dans l'impossibilité de penser un autre monde que celui absurde dans lequel nous avons toujours vécu, nous courons vers une catastrophe qui est inéluctable en raison de notre cécité.
Il a suffit d'un simple virus pour démontrer que toutes nos croyances n'étaient qu'un leurre, mais nous sommes tellement attachés à ce leurre que nous préférons nous y accrocher, plutôt que de voir la vérité. Le véritable confinement c'est celui dans lequel nous a enfermé le règne de l'économie, de la croissance ininterrompue, du mythe de la possession et des biens matériels. L'humanité souhaite vraiment être déconfinée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire