samedi 11 janvier 2025

HUMANE (De Caitlin Cronenberg)

Humane (De Cailtlin Cronenberg) 

Comme vous ne l’ignorez certainement pas, les ressources énergétiques de notre planète sont en train de fondre plus vite qu’un mister freeze au soleil, et la catastrophe écologique semble désormais nous guetter avidement au coin de la rue. Dans ce film disponible sur Paramount Plus (découvert un peu par hasard, les affres du vendredi soir, épuisé par une semaine harassante), disons qu’un scénario digne d’un cauchemar s’est matérialisé : impossible de sortir sans se camoufler sous des parasols anti-UV et, cerise sur le gâteau, tout le monde est contraint de tapisser ses fenêtres de filtres pour survivre à la lumière du jour. On en regretterait presque la bonne vieille pluie du Pas-de-Calais. Dans cette charmante dystopie, les nations, dans un rare élan d’unité, ont tranché : pour sauver la planète, on va réduire la population mondiale de 20 %. Une idée simple digne d'un Elon Musk, non ? Les Américains, toujours prompts à réinventer l’absurde, ont trouvé une solution originale : un programme de volontariat où chaque citoyen peut choisir de se faire euthanasier. La carotte ? Une coquette somme d’argent pour la famille, histoire de cocher quelques rêves sur la liste avant que tout le monde ne finisse en cendres. Et comme tout est spectacle, les "volontaires" sont glorifiés en héros dans des campagnes de promo qui suintent le pathos et l’hypocrisie, diffusées aux heures de grande écoute à la télévision.

C’est justement ce que décide de faire Charles York, un ancien présentateur télé à la retraite, qui convoque sa joyeuse tribu – deux fils (dont un adoptif) et deux filles – pour leur annoncer son projet. Petite subtilité : sa femme est aussi sur la liste des départs. Problème : les enfants, qui déjà ne peuvent pas se voir en peinture, explosent littéralement à cette nouvelle. Résultat, Charles finit par passer de vie à trépas, mais son épouse, elle, prend la poudre d’escampette. Eh oui, finalement, elle n’était pas si prête à rejoindre la cohorte des "bienfaiteurs de l’humanité". C’est là que les choses tournent au vinaigre : la société privée chargée d’assurer la logistique (lire : récupérer les corps) exige qu’un membre de la famille prenne la place laissée vacante. Surprise, personne ne veut jouer les martyrs. La situation dégénère vite en un joyeux carnage où tout le monde tente d’éliminer tout le monde. Ce qui avait commencé comme une fable écolo gentillette vire à la satire familiale bien piquante, enchaînant les scènes de violence absurde et les moments de rire grinçant. Certes, Humane n’invente rien et ne brille pas par son audace visuelle, mais il a le mérite de viser souvent juste dans son humour noir et son crescendo de tensions. Au final, on se retrouve avec une œuvre plus intelligente et percutante qu’elle ne le laisse croire au premier abord. Bref, Caitlin, la fille de David Cronenberg, ne signe pas un chef-d’œuvre, mais un premier film qui se laisse regarder et affiche un caractère franchement sympathique.



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